Conseil recrutement : devez-vous absolument répondre à tous les critères d’une offre d’emploi ?

Waouh ! L’offre est complète, le job est idéal. La fiche de poste vous fait rêver car elle vous permettrait de vous épanouir pleinement dans votre boulot (la fameuse quête de sens qui anime tout le monde en ce moment). Mais voilà… vous savez que vous ne correspondez pas à tous les critères demandés par le recruteur. Faut-il pour autant jeter l’éponge ?

Voici 5 arguments pour vous pousser à oser !

conseil recrutement skills

conseil recrutement perle rare

  1. La perle rare n’existe pas. Si l’entreprise cherche un profil de moins de 50 ans, passionné, créatif, organisé, ambitieux mais pas trop, et qu’elle peut payer comme un junior sans avoir à le former aux outils de la boîte… elle ne le trouvera pas. Vous voilà donc au même niveau que tous les autres candidats, avec vos qualités et vos « défauts ».conseil recrutement candidat parfait
  2. Recruter un candidat trop qualifié, c’est risqué. Si le profil coche vraiment toutes les cases, il peut rapidement s’ennuyer à son poste. Alors que vous… vous êtes motivé(e) pour relever le challenge et monter en compétences !
  3. Toute offre d’emploi a des compétences clés, et d’autres secondaires. Si vous cochez 75 % des cases, considérez-vous comme un candidat intéressant. Et dites-vous bien que vous aurez le temps de renforcer telle ou telle expertise une fois embauché(e).conseil recrutement compétences clés
  4. L’expérience personnelle peut avoir beaucoup de valeur. Vous n’avez peut-être jamais managé d’équipe dans la vie pro… mais quid de votre passion pour l’escalade ou de votre statut de coach de l’équipe de volley du quartier ? Cette expérience a sa place dans votre CV et en entretien.conseil recrutement soft skills
  5. Vos soft skills feront la différence ! Capacité à aller chercher des informations, esprit créatif, bienveillance… les soft skills valent parfois bien plus qu’une compétence technique qui, elle, peut s’acquérir en suivant une formation.

 

conseil recrutement profil candidatVous l’aurez compris, en recrutement, pas besoin de cocher absolument toutes les cases d’une offre d’emploi. Expérience perso, soft skills… montrez au recruteur que vous avez peut-être une valeur ajoutée ailleurs !

Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus 200 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !

Suivez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos actualités !

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV