Un entretien en visio ? Suivez le guide, vous allez cartonner !

Avec les conséquences du Covid que l’on connaît bien maintenant, le recrutement a pris un virage digital qui se traduit, encore aujourd’hui, par des entretiens d’embauche en visioconférence. Pour réussir votre rendez-vous virtuel, voici donc 4 conseils… on-ne-peut-plus réels !

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Choisissez un environnement calme et lumineux

L’endroit dans lequel vous faites votre entretien a toute son importance : isolez-vous pour éviter toute interférence visuelle ou sonore. Derrière vous, votre interlocuteur ne doit voir qu’un espace calme, rangé et lumineux. Exit le chat qui grimpe sur le dossier de votre chaise (sauf si vous savez de source sûre que le recruteur est fan de félins).

visio chat

Prenez des notes… avec un stylo !

Il est bien vu de prendre des notes lors d’un entretien d’embauche, mais privilégiez le stylo. Le bruit du clavier pourrait non seulement gêner votre interlocuteur, mais également lui faire croire que vous surfez sur Internet pendant l’échange. Un mot d’ordre : restez professionnel(le). Ne vous laissez jamais piéger par le côté parfois un peu informel de la visio.

Placez votre écran en hauteur pour gagner en assurance

Surélever votre écran d’ordinateur vous obligera ainsi à lever légèrement le menton : un geste subtil qui vous permettra d’avoir l’air plus confiant. En effet, baisser la tête vous met dans une position d’infériorité ; à l’inverse, relever le menton contribue à adopter la posture d’une personne plus sûre d’elle et de ce qu’elle vaut.

Fermez votre fenêtre caméra pour ne pas vous fixer

C’est absolument inhabituel de se voir en si gros plan dans la vie réelle. Si vous le pouvez, masquez la fenêtre de votre caméra afin de garder votre concentration sur votre interlocuteur. Vous pouvez aussi vous reculer de votre écran : un plan plus large vous évitera de vous focaliser sur votre propre visage et rendra votre gestuelle globale plus visible pour votre interlocuteur. C’est mieux pour la communication non-verbale !

A ce sujet, d’après le professeur en psychologie Albert Mehrabian, saviez-vous que seule 7 % de la communication est verbale (celle qui s’attache à la signification de vos mots) ?

Ce qui veut dire que 93 % de nos communications sont de l’ordre du non-verbal : 38 % pour l’intonation et le son de la voix, et 55 % pour le visuel, soit les expressions du visage et le langage corporel. Ce qui ne veut pas dire que vous pouvez raconter n’importe quoi en entretien sous couvert d’une belle gestuelle bien sûr !

 

Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 120 collaborateurs, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !

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