Conseils pour réussir votre entretien

Le consultant qui vous suivra tout au long du processus de recrutement vous aidera à préparer au mieux l’entretien avec le client. Voici toutefois quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles et maximiser vos chances d’obtenir le poste dont vous rêvez !

Avant chaque entretien

Lors de la préparation de l’entretien, votre consultant vous communiquera toutes les informations relatives à l’environnement socio-économique du client que vous allez rencontrer.

Nous vous invitons toutefois à visiter le site internet de l’entreprise afin d’y découvrir les projets en cours, la communication réalisée par la société et certaines informations indispensables telles que :

  • Le CA généré au cours des derniers exercices,
  • Le nombre de salariés,
  • Les implantations nationales et étrangères de la société,
  • L’historique des dernières années (Rapport annuel),
  • Les projets passés et en cours,
  • Etc.

Avant chaque entretien, nous vous invitons à lister l’ensemble des informations que vous souhaitez obtenir ainsi que la liste des questions à poser. N’hésitez pas à les écrire sur un cahier que vous utiliserez lors de l’entretien. Toutes les questions sont bonnes à poser au recruteur, cela démontrera votre intérêt.

Prenez le temps de vous entrainer. Savoir présenter votre parcours professionnel de manière claire et synthétique (5/10 minutes max) est essentiel. Anticiper les éventuelles questions susceptibles d’être posées rassure et met à l’aise.

Le jour de l’entretien

Tout d’abord, soyez ponctuel! Les entretiens se déroulent très souvent alors que vous êtes encore en poste, en début ou fin de journée. Prenez soin de toujours arriver une dizaine de minutes avant chaque entretien. Cela vous permettra :

  • D’anticiper un quelconque problème dans les transports,
  • D’avoir quelques minutes pour vous relaxer avant l’entretien et paraitre ainsi détendu et confiant.

Votre tenue vestimentaire doit être sobre et professionnelle. Ne pas avoir une tenue vestimentaire convenable lors d’un entretien pourra donner à votre interlocuteur une mauvaise impression qu’il sera très difficile à rattraper.

L’entretien

Question forme, lorsque votre interlocuteur arrive, il est important de le saluer en souriant et en le regardant droit dans les yeux, et d’adopter une poignée de main franche et déterminée.

Il est très souvent répété que les premières secondes ou minutes permettent à votre interlocuteur de se faire une idée de votre candidature. Il est donc important de ne négliger aucun détail !

Pendant l’entretien

Gardez à l’esprit que votre interlocuteur n’est pas là pour vous piéger. Une personne qui vous reçoit souhaite comprendre qui vous êtes et dans quelle mesure votre parcours, vos compétences et votre personnalité peuvent correspondre aux besoins de son entreprise, à court, moyen et long terme.

Pour valider ces éléments, un certain nombre de questions ou types de questions revient fréquemment :

Vous

  • Expliquez-moi votre parcours professionnel ?
  • Que faisiez-vous précisément dans votre poste précédent ?
  • Pourquoi postulez-vous à ce poste ?
  • Pourquoi voulez-vous changer d’entreprise ?
  • Qu’attendez-vous de notre société ?

Votre savoir faire

  • Qu’est ce que vous aimez faire ou ne pas faire ?
  • Quelles sont les tâches où vous pensez être bon ?
  • Donnez-moi des exemples concrets de succès professionnels passés ? d’échecs ?

Votre savoir être

  • Qu’attendez-vous de votre manager ?
  • Quel type de manager êtes-vous ?
  • Comment gérez-vous une situation conflictuelle ?
  • Que disent de vous vos collègues ? (ce qui revient à : citez 3 qualités / 3 défauts)

Vos Projets ; Vos envies

  • A quel poste vous voyez vous évoluer dans 5 ans ?
  • Quel serait votre poste idéal ?

Si vous vous êtes bien préparé, vous n’aurez donc aucun mal à :

  • Prendre des notes lors de la présentation de l’entreprise et du poste,
  • Parler de manière claire et synthétique,
  • Avoir une approche narrative de votre parcours professionnelle (n’hésitez pas à faire vivre vos expériences en les agrémentant d’anecdotes ou de faits importants).

L’attitude non verbale est primordiale : Soyez correctement installé sur votre chaise, tenez-vous droit, les bras posés sur la table. Evitez de jouer avec votre stylo par exemple. Et soyez souriant !

Si la question du salaire est abordée, faites référence à votre niveau de rémunération actuelle (la vraie…) pour introduire par la suite par le biais d’une fourchette le niveau de rémunération souhaitée. Si la différence entre les deux est importante, n’hésitez pas à argumenter (ex : nouvelles responsabilités, salaire correspondant au niveau du marché, etc.).

Au terme de l’entretien, il est fréquent que votre interlocuteur vous demande si vous avez des questions à lui poser. Ces questions peuvent être de plusieurs natures, par exemple :

  • Quelles sont les perspectives d’évolution du poste à moyen terme ?
  • Quelles sont les modalités d’évaluation de la fonction ?

A défaut de question à poser, saisissez cette occasion pour conclure. Rappelez ainsi très brièvement les raisons qui vous amènent à avoir postulé, à être convaincu que ce poste est fait pour vous, votre intérêt pour le secteur d’activité et l’entreprise, et votre conviction d’être capable de vous intégrer avec succès dans ces nouvelles fonctions, a court, moyen et long terme. Considérez-vous comme un « investissement » pour l’entreprise qui misera sur vous.

Il est toujours bien vu de remercier votre interlocuteur et de conclure sur une note positive.

Après l’entretien

Votre consultant vous appellera systématiquement pour faire un débriefing.

De votre côté, n’hésitez pas à prendre le temps de synthétiser les informations qui vous ont été communiquées pendant l’entretien : notez lez points positifs et les points négatifs.

Faites un bilan de votre présentation qui vous permettra notamment de mettre en avant certains axes d’amélioration en vue des prochains entretiens.

Votre consultant vous conseillera par ailleurs sur la stratégie de relance à mettre en place sans nouvelle de la part de l’employeur.


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