Ingénieur & technicien : le point sur des profils techniques à forts enjeux de recrutement

Valentin Devillard recrutement skillsLe recrutement d’un ingénieur, ça se présente comment aujourd’hui ? On fait le point avec Valentin Devillard, responsable de notre agence SKILLS Reims et spécialiste des métiers de l’ingénierie et de la technique.

 

Comment le marché du recrutement se présente-t-il pour le métier d’ingénieur ou de technicien ?

Il est extrêmement tendu. Comme évoqué dans une précédente interview sur le marché du BTP et de l’immobilier, nous faisons face à une pénurie continue de candidats sur les métiers techniques.

Un exemple ?

choix pomme offre emploiPrenez un profil de technicien de maintenance. Il y a énormément de demande des entreprises sur ce poste, mais paradoxalement, très peu de candidats. Ceux-ci sont en position de force et peuvent choisir leur entreprise. Ils se voient souvent proposer plusieurs offres en simultané, ce qui leur permet d’opter pour la meilleure.

Pour recruter un ingénieur ou un technicien de maintenance, c’est quoi la meilleure offre justement ?

Aujourd’hui, les candidats pensent avant tout à leur confort de vie (travail de jour, équilibre vie pro/perso) et, bien sûr, à la rémunération.

Parlons peu, parlons bien : les salaires sont revalorisés ?

Sur fond de crise sanitaire, les entreprises étaient frileuses à recruter. Aujourd’hui, c’est le contraire et on observe une hausse de quasiment 10 % des rémunérations proposées pour essayer d’attirer la perle rare !

S’il fallait retenir un mot qui résume le marché du recrutement sur ces métiers techniques ?

Turnover. Les candidats sont nettement moins fidèles à leur entreprise qu’avant ! Le salarié commence à réfléchir à changer de poste au bout de 2 ans (auparavant, il pouvait rester 10 à 15 dans la même entreprise).

Ça vous est arrivé sur le recrutement d’un ingénieur ou d’un technicien dernièrement ?

Le délai était même beaucoup plus court puisque le technicien de maintenance a quitté l’entreprise au bout de… 2 mois ! A la clé ? Un salaire à +6k€ dans une autre structure. C’est un bel exemple de profil « chercheur d’or » !

Comment SKILLS sort-il du lot en tant que cabinet de recrutement auprès d’une cible « ingénieur » ?

Le bouche-à-oreille est essentiel pour connaître le marché : chez SKILLS Reims, nos équipes n’hésitent pas à passer du temps au téléphone ou en rendez-vous avec les acteurs du secteur (bureau d’études, maintenance, production, méthode, QHSE). Elles s’efforcent aussi souvent que possible de proposer 2 à 3 postes similaires à un même candidat, pour s’assurer de répondre à un maximum de ses critères et attentes.

skills rh logo

Retrouvez aussi SKILLS et ses dernières actualités sur LinkedIn.

 

Skills recrutement accompagnement

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV