Le coup de stress en entretien, on en pense quoi ?

On a tous connu le stress incontrôlable en entretien. Au fond de vous, vous savez que ce poste est fait pour vous ! Vous avez un CV béton, un parcours qui matche parfaitement avec la fiche de poste… Mais voilà, vous êtes en train de vous liquéfier face à ce recruteur que vous vous étiez promis de séduire (professionnellement hein, on se comprend). Ah… stress, quand tu nous tiens ! Cercle vicieux ? Posture rédhibitoire ? Il y a plusieurs écoles.

skills rh conseils recrutement

Le stress d’un candidat montre qu’il prend l’entretien au sérieux

Premièrement, on peut être stressé sans forcément perdre complètement ses moyens. Détendez-vous, bon nombre de recruteurs prennent le stress comme une réaction plutôt saine, en vérité. C’est le signe qu’en tant que candidat, vous prenez l’entretien (et l’entreprise) au sérieux. Le gage d’une implication future, en somme !

Essayez malgré tout de dédramatiser en votre for intérieur. En face, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un recruteur bienveillant qui veut bien laisser sa chance à chacun (oui, oui, il y en a !). En suivant la personne qui vous reçoit dans les couloirs de l’entreprise, profitez de cet instant plus informel pour briser la glace. Echanger avec votre interlocuteur sur la pluie et le beau temps vous mettra dans de bonnes conditions pour la suite.

Candidat stressé = collaborateur qui gère mal la pression

stress entretien embauche conseils
Stress et entretien d’embauche font-ils bon ménage ?

En parlant de stress, il s’agit tout de même de ne pas perdre complètement pied. Le danger est alors de passer pour une personne qui ne répondra pas aux attentes sur certains postes impliquant beaucoup de pression. Car si votre cerveau passe en mode production de cortisol, gare à la surchauffe ! Rappelez-vous juste que le recruteur ne recherche pas la perfection à tous les niveaux, mais un subtil mélange de compétences et de soft skills qui pourrait matcher avec la culture de l’entreprise.

entretien embauche skills rh
De l’eau ou du café : une tasse de réconfort !

En cas de stress vraiment intense, un mini-break peut aussi permettre d’apaiser votre cerveau parti en roue libre. Un conseil : sans aller jusqu’à quitter la pièce, osez demander un verre d’eau. On ne vous le refusera pas (peut-être même vous proposera-t-on un thé ou un café) ! Profitez-en pour respirer… et c’est reparti !

La bonne nouvelle pour les plus stressés d’entre nous, c’est la multiplication des entretiens en visio : on s’évite le stress de trouver le bâtiment de l’entreprise après une course folle à cause d’un métro en panne ! Et puis, dans un environnement familier, on perd moins ses moyens (pourvu que l’on suive quand même ces quelques conseils).

 

Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 120 collaborateurs, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !

Suivez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos actualités !

skills rh logo

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV