On fait le point sur le métier d’acheteur, un rôle central dans de nombreuses entreprises !

Spécialisé dans les métiers de l’assistanat et de la supply chain, SKILLS recrute aujourd’hui des acheteurs sur de nombreux secteurs. Zoom sur un métier stratégique et central pour l’entreprise !

Qu’est-ce qu’un acheteur en entreprise ?

L’acheteur joue un rôle clé car il s’occupe d’identifier les fournisseurs potentiels et d’acheter les produits et services dont son entreprise a besoin, en tenant compte de plusieurs critères :

  1. La qualité
  2. Les meilleures conditions de prix
  3. Les délais de livraison

Ce métier s’avère de plus en plus stratégique dans notre contexte économique de crises à répétition.

Quelles sont les compétences recherchées lorsqu’on recrute un acheteur ?

Un acheteur doit avant tout être un excellent négociateur. Sa fibre commerciale, couplée à une bonne rigueur et à beaucoup d’autonomie, ne doit pas pour autant lui faire oublier ses qualités humaines. C’est aussi un métier où la flexibilité et la prise d’initiatives sont appréciées. Ayant principalement une obligation de résultats, un acheteur qui travaille vite et bien, pourra s’offrir un bon équilibre de vie pro/perso.

Les acheteurs sur le marché de l’emploi, ça donne quoi ?

Le marché du recrutement pour les profils d’acheteurs est plutôt tendu. Toutes les entreprises ont besoin d’acheteurs et, une fois qu’elles ont trouvé le profil qui leur correspond, elles mettent tout en œuvre pour le garder : équilibre de vie pro/perso, bonne rémunération… Malgré une offre importante, les acheteurs en poste ne sont donc pas toujours prêts à quitter leur emploi pour une autre entreprise !

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un acheteur ?

Une carrière pourra débuter au poste d’assistant achats ou directement à celui d’acheteur junior. La personne pourra ensuite évoluer vers un poste d’acheteur confirmé, puis senior. Et par la suite, accéder à un poste de responsable achat et/ou approvisionner. A ce niveau, la rémunération devient très attractive et le collaborateur gagne en responsabilités : on lui confie généralement des achats à fort impact pour l’entreprise. Certains acheteurs seniors le restent toute leur carrière, avec un périmètre d’intervention qui évolue. D’autres peuvent aussi passer responsables de leur service achats, notamment dans les grands groupes.

Le mot de l’experte !

Emma Defosse, Consultante en recrutement spécialisée « Assistanat & Supply chain » à Rouen :

acheteur métier skills recrutement« Sur le métier d’acheteur, les offres et les candidats sont nombreux. Mais il est parfois complexe de faire matcher un profil et une entreprise. Il faut vraiment réussir à trouver la perle rare : le candidat capable à la fois d’assumer ce rôle stratégique et de s’acclimater à la culture de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle le process de recrutement est souvent plus long que sur d’autres postes de la supply chain. Le recruteur sera non seulement attentif au parcours du candidat (secteurs, achats directs/indirects) mais aussi à des questions plus subjectives (personnalité et esprit d’équipe, essentiel pour être en lien avec les autres services approvisionnement, logistique, etc.). »

D’ailleurs, Emma recrute en ce moment un(e) acheteur(euse) Projet Industrie au Havre !

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